Quelle est l’origine des churros ?

Principalement vendus dans des foires ou dans des churrerias, les churros sont des petits beignets frits recouverts de sucre glace et traditionnellement servis dans un cornet.

origines churros

Des origines en Chine

Ces pâtisseries sont originaires d’Espagne et du Portugal dans leurs versions sucrées. Néanmoins, leur origine pourrait remonter jusqu’à la Chine, où des mets similaires étaient servis en version salée : les youtiaos.

Arrivée au Portugal

Dégustés par les portugais en Chine, la recette aurait alors été ramenée au Portugal où le sucre aurait remplacé le sel, donnant naissance aux churros tels que nous les connaissons aujourd’hui.

La version espagnole

La forme en étoile qui est la plus utilisée serait un ajout des espagnols, une fois que cette pâtisserie aurait dépassé la frontière. Comme c’est le cas pour de nombreuses recettes, cette origine et ce parcours du churros sont sujets à débat. D’aucuns prétendent qu’il s’agit d’un mets originellement préparé par les bergers espagnols, car le faible nombre d’éléments en faisait une délicatesse facile à réaliser en déplacement.

Les dérivés de churros sont nombreux, et selon les régions d’Espagne, il existe diverses appellations pour les désigner. À Séville, on parle de masa frita, et en Andalousie, on les appelle tejeringos. Néanmoins, ces appellations locales ont été supplantées par le terme générique de churro.

Les autres régions du monde

Selon la région du monde où ils sont servis, ils peuvent être accompagnés de différentes manières : au petit déjeuner avec du chocolat chaud en Espagne, fourrés avec de la confiture de lait au Pérou et Argentine, servis avec une sauce chocolat épaisse en France, saupoudrés de cannelle au Mexique, ou accompagnés d’une tasse de thé au Maroc.